Le 1er juillet 2024 a eu lieu une performance-rituel de consolation à Die, initiée par Aline Comignaghi et moi-même.
L’été est passé. Il est temps de partager quelques mots et images en retour de ce moment.
Après des mois à chercher une issue à des oppressions répétées et aggravées au sein de la troupe de Playback Théâtre Drôme, ce jour là, la grâce nous a accompagnée.




Ça a été une épreuve difficile et un long chemin d’accepter l’échec, la mise à distance de personnes avec lesquelles je partageais, a priori, le goût de l’expression, de la liberté, de l’égalité, des histoires vécues, de l’engagement social.
Oser être soi, même si son environnement ne suit pas, m’est nécessaire, même si cela passe par la déception, la frustration, le sentiment de gâchis, l’écœurement.
Au sein du groupe de Playback Théâtre Drôme, je pensais pouvoir être accueillie dans l’énonciation de mes limites vis à vis des oppressions identifiées, de mes demandes spécifiques, et ce d’autant plus que l’intention du Playback Théâtre est de refléter de l’empathie collective, en corps et en voix, vis à vis d’histoires habituellement silenciées.
La réalité a été autre. Je n’ai pas pu continuer. Aline non plus.
La troupe de Playback Théâtre Drôme a été dissoute le 31 mai 2024 à la MJC Nini-Chaize à Aouste-sur-Sye.
Le temps n’est ni au silence, ni à l’accusation, ni à la victimisation.
Avec Aline, et avec les personnes présentes lors de la performance-rituel, nous avons honoré, partagé notre soutien mutuel et notre attention à nos émotions, nos sentiments, nos intentions, nos valeurs, en co-créant, au delà des différences et des obstacles rencontrés.
« Raconter c’est résister » disait Luis Sepúlveda.
Mon arrière-grand-mère m’a murmuré qu’avec une telle performance-rituel, elle se sent reliée à moi, dans la tradition orale et ancestrale : celle qui mêlait art, spiritualité, résolution de questions liées à la vie du quotidien, au cœur du village.
Cela fait aussi écho à ce que me partage un cher ami : « La honte peut commencer à s’apaiser quand on a plus rien à cacher » ainsi qu’à cette parole inspirante de Christiane Singer « Nous sommes en permanence nécessaires à la création quotidienne du monde. Nous ne sommes jamais les gardiens d’un accompli, mais toujours les co-créateurs d’un devenir. »
Nous sommes vivants, nous sommes en mouvement.
Soo-ah Gabrielle

//Photos extraites de la Performance-rituel de consolation du 1er juillet 2024
// Pour recevoir le communiqué du 21 juin 2024 concernant la dissolution de la troupe Playback Théâtre Drôme et signalement des oppressions vécues, m’écrire à gabkyu@gmail.com