Des débuts de mon chemin de création à « Soo-ah dit en passant »
En ces jours d’automne, j’ai envie de prendre le temps d’annoncer un processus de renouveau.
Depuis 2017 et durant ces années, mon site web a pris différentes formes, les titres et noms de domaine associés ont évolué : « Gabrielle Miae Ka », « Les sentipensants », « Gaïyun dada », puis tout récemment « Liens audacieux ». Ce dernier choix n’était pas mûr.
Depuis quelques mois, j’ai passé mon prénom coréen « Soo-ah » devant mon prénom français « Gabrielle » dans mon quotidien. J’y reviendrai davantage un peu plus tard. Voilà pourquoi le nom de mon site web est renouvelé comme ceci : « Soo-ah dit en passant ». Ce nom de site web permet d’intégrer mes différentes propositions (accompagnement et ateliers d’intelligence collective, retours d’expériences, recherche artistique), davantage à partir de qui je suis, au delà de mes différentes casquettes, et ce, sans mettre en valeur l’identité civile.
J’ai ajouté un sous-titre « en mouvement vers un art de vivre relié.e.s« pour porter attention à mon rôle d’humaine que j’aime incarner dans une dynamique d’interdépendance.
Le processus créatif renouvelé de maman solo
Si j’ai bien intégré une leçon durant ces dernières années, c’est que je suis davantage contrainte, en étant seule au quotidien avec mon enfant. Malgré toute ma bonne volonté, l’énergie n’est pas extensible à l’infini dans une journée et un corps ! Ce réel a été très percutant pour que je porte attention au risque d’épuisement et d’isolement.
Je me suis donc préoccupée en priorité de mon environnement, celui de mon enfant, de ma relation à lui, à créer des contextes de soutien et de connexion humaine durable et stable, tout en faisant face à des séparations avec différents espaces de maltraitance. J’ai mis du temps à faire le deuil d’une vie d’artiste, ultra disponible et ultra mobile, dans un milieu où il n’y a pas d’entraide vis à vis des parents. J’ai fini par accepter et intégrer petit à petit ce que dit Jiddu Krishnamurti « Le plus grand art est l’art de vivre ».
Je publie ce texte plus synthétique sur les réseaux sociaux pour partager un bout de là où j’en suis aujourd’hui :
Depuis 5 ans, par delà différentes activités, j’apprends ma vie de maman solo, en m’entourant de soutien, d’amour, de confiance et en me distanciant des espaces de maltraitance en tous genre. Cette période m’a permis de revoir mes priorités et de faire le point. Par nécessité, j’ai infusé ma créativité davantage dans mon quotidien que dans l’espace public. Le temps de traverser les obstacles, panser les blessures, prioriser le bien-être de mon enfant, notre relation, ainsi que ma santé mentale et physique. J’espère que vous comprenez mieux pourquoi j’ai déserté les réseaux sociaux. Même si ce n’est pas toujours évident, je tâcherai de revenir progressivement ici.
J’aimerai partager en me mettant au service de démarches de transformations individuelles et collectives à partir de qui je suis, énergie de vie, résilience collective et tous les chemins qui font dépasser les obstacles, pour célébrer le pouvoir à son meilleur, celui qui inclut l’amour.


Tu aimes être créatif.ve au quotidien et dans ta vie professionnelle, comment cela résonne-t-il pour toi ?
On avance et on apprends ensemble,
Ça me fera plaisir de te lire,
Soo-ah
/ Partagé le 27 octobre 2024