Parole d’une mère pour redessiner le monde

En Corée, le statut de mère monoparentale est intenable, il y a une très forte stigmatisation et isolement social, parfois même par leur propre famille, ce qui complique les chances de s’en sortir et d’accéder à une certaine stabilité.

En France, les mères monoparentales représentent près d’un quart (25%) des familles. Mème si la stigmatisation existe encore, le système légal de soutien est plus inclusif et permet au  mères de rebondir socialement et économiquement.

J’en suis reconnaissante. Je n’oublie pas d’où je viens et j’espère que le système coréen évoluera.

Ça me rend triste que la vie de centaines de milliers de femmes et d’enfants (dont la mienne à la naissance et après) soit impactée par ce système violent, présentes à toutes les strates de la vie (famille, entreprises, institutions).

J’aimerai que la Corée du Sud s’inspire du système français de soutien. Je crois que ça serait plus viable pour la vie maintenant et à long terme. 

Un enfant dont la vie commence dans de bons termes augmentent ses possibilités de grandir et évoluer en bonne santé mentale pour le reste de sa vie. 

C’est ce dont le monde peut donner de meilleur à la vie, que cela soit pour hier, aujourd’hui ou pour demain. 

Soo-ah

/ partagé le 29 octobre 2024

Extime croquis #2

#tabou #mamansolo #libérerlaparole #libérerlechangement #dialogueInterculturel #FranceCorée #inspiration #extimité #paroleIntimeSociale #égalité #soutien #moisdesadoptés #blessuredefemme #blessuredemaman #blessuredenfant #soincollectif #amour #amourmonde #amourculturel #redessinerlemonde  #kad #koreanadoptee #frenchkoreanart #storytellingArt #ancestralHealing #extimecroquis

Laisser un commentaire