PARTICIPEZ à la création collective « JE TE CROIS » – Soutien aux victimes

Dans le cadre d’une mobilisation liée à la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre, un espace créatif et participatif sera mis en place.

Face à un contexte violent à l’égard des femmes et minorités de genre dans le monde, cette journée est une nouvelle fois l’occasion d’exprimer notre colère, notre compassion et l’envie d’agir comme on le peut chacun-e à son niveau.

  • LIEU : sur la place du marché de Die, au niveau de la Préfecture
  • DATE : le samedi 23 novembre 2024, à partir de 10h

  • INTENTION : se rencontrer, se soutenir, agir, faire exister les vécus liés à des violences dans l’espace public, rendre femmage aux victimes de violences*. 

  • TEMPS FORT à 11h : Le collectif Les femmeuses** propose une performance participative “JE TE CROIS » en écho à la dynamique de visibilisation publique comme Gisèle Pelicot qui souhaite que d’autres prennent son relais dans la levée d’un huit-clos sur les violences vécues par les femmes “Je ne veux plus qu’elles aient honte. La honte, ce n’est pas à nous de l’avoir, c’est à eux (…) j’exprime surtout ma volonté et détermination pour qu’on change cette société (…)”.

  • APPEL A PARTICIPATION : Nous recherchons 10 à 12 participant.e.s pour énoncer « Je te crois » à la suite de la lecture de chaque témoignage reçu.

  • FORMULAIRE POUR PARTICIPER A LA PERFORMANCE : https://forms.gle/Ge5LLTyZUUmB4AYj7 Pour participer à ce groupe de soutien collectif lors de la performance participative le 23 novembre, merci de répondre à ce formulaire avant vendredi 15 novembre 2024, 10h.

Un temps de préparation collectif est proposé le jeudi 21 novembre de 17h à 20h.

  • APPEL A TÉMOIGNAGES : Des carrés de papier-coloré, pour recueillir les témoignages seront distribués sur le marché dès 10h le 23 novembre :

Le témoignage peut aussi être envoyé à femmeuses@escdd.fr avant le 22 novembre 2024. Il est aussi possible de contacter le collectif si besoin de répondre à des questions ou être accompagnée.

  • TEMPS POST-PERFORMANCE PARTICIPATIVE : A la suite de cette performance participative, un atelier “Origami” sera proposé avec ces carrés de papier, pour partager un moment de convivialité, de réflexivité et ouvrir une suite à ce moment. La date et le lieu seront communiqués ultérieurement.

Pour toute question, contactez-nous sur femmeuses@escdd.fr

Collectif Les femmeuses


*Avec l’ESCDD, Les Femmeuses, Les Chouettes, le CIDFF, la Rebélionne et autres acteur.ices engagé.e.s.

** Le collectif Les femmeuses existe depuis deux ans, c’est un groupe bénévole de l’ESCDD qui se rencontre environ une fois par mois pendant deux heures en mixité choisie ou non, selon les besoins, pour échanger sur les questions d’égalité Femme-Homme dans notre société. Il s’agit aussi d’un espace où l’on peut tester ses pratiques respectives sur ces sujets-là et se soutenir dans des initiatives. Le groupe est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent se mettre en lien, croiser des approches,échanger sur des savoirs et des vécus . Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez: femmeuses@escdd.fr

Laisser un commentaire