[Atelier Auto-défense – Journée du 25 novembre ] Apprendre à faire face aux agressions visibles et invisibles au quotidien

Comment survivre dans un monde stressant et anxiogène ? Comment être soi-même – ni victime ni agressive – Face aux autres ? Poser ses limites, savoir dire non, ne plus avoir peur des conflits, cesser de vouloir plaire à tout prix…autant d’outils d’autodéfense émotionnelle que tout le monde devrait apprendre !

En mai dernier, j’ai eu l’immense plaisir de me former à l’animation d’un atelier d’autodéfense avec Anne Van Hyfte, créatrice d’une approche d’autodéfense MEVIP (Mentale, Emotionnelle, Verbale, Intellectuelle, Physique). Anne est juriste de formation, directrice de la Compagnie SANS TITRE Production, hypnothérapeute et autrice du livre-BD “Défends toi toi-même”* sorti en mai 2024.

Lors de ma semaine de formation, avec un superbe groupe, nous avons exploré une boîte à outils très riche issus des neurosciences cognitives, du domaine juridique, de la communication thérapeutique, de la pratique théâtrale, et de l’autodéfense féministe.

L’approche d’autodéfense MEVIP me parle beaucoup car elle s’intègre dans la vie du quotidien, professionnelle, personnelle, familiale : faire face à différentes situations de stress, aux micro-agressions liées au sexisme, aux préjugés, aux injonctions normatives, aux projections des autres sur soi, etc…

Je me réjouis d’animer ce dimanche de 9h30 à 12h30 un atelier dans le cadre de la journée pour la défense des droits et la lutte contre les violences à l’égard des femmes et des personnes minorisées.

Apprendre à être soi-même, en toutes situations, en sachant poser des limites, affirmer ses droits fondamentaux et les défendre collectivement, ça n’a pas de prix, ça vaut de l’or ! C’est joyeux de sentir que les équilibres sont en train de bouger et que nous sommes de plus nombreux.ses à participer à ce mouvement qui soutient le vivant en nous et autour de nous.

Comment ça te parle ?

Soo-ah

//Qui suis-je ? Juriste de formation puis artiste-performeure, facilitatrice, consultante, j’anime désormais des espaces favorisant un dialogue des singularités, des différences dans une dynamique apprenante inclusive (fresque de la diversité, cercles de parole, cercle d’entraide restaurative, rites contemporains, autodéfense) en vue de favoriser des processus de résilience individuelle reliée au collectif,  respectueux du vivant en soi et autour de soi.


* « Défends toi toi-même », Editions Inconoclaste, Anne Van Hyfte · Kei Lam.

Laisser un commentaire