
Merci au Collectif Droits des adoptés de Corée (@collectifdacfrance) pour ces mots précieux. Ils me soutiennent pour sortir encore un peu plus de la dissociation, d’un mensonge, celui d’une « malheureuse » histoire d’abandon, d’une « heureuse » histoire d’adoption qu’on m’a raconté, que je me suis racontée, durant des années. Alors qu’il s’agit une séparation qui s’est faite dans un contexte, encouragé à l’époque, considéré comme illégal aujourd’hui.
Samedi 30 novembre, le collectif donne une conférence sur les adoptions illégales lors d’une journée organisée par l’association Racines Coréennes (@racinescoreennes). Je ne pourrais pas y être, mais je me sens satisfaite que ce thème soit abordé avec une nouvelle perspective de remise en question et de potentielle réparation.
Ce mois de novembre, mois des adoptés, est éprouvant, émotionnellement. Tous ces événements invitent des révélations, des alliances, des libérations de la parole, des espaces nouveaux, des ressources, du soin.
Voici des comptes qui visibilisent le point de vue d’adopté.e.s, utile pour s’informer, échanger, déconstruire un narratif trop souvent biaisé sur l’adoption internationale, pour se construire une opinion à partir de différents regards intimes, critiques, informatifs, curatifs :
@podcast.adoption – Organise un sommet virtuel des adoptés
@adoptecoute – Permanence d’écoute
@association_raif – Association Réseau des adoptés à l’international en France
@kimgun59 – Autrice de « L’adoption internationale, mythes et réalités »
@enfants_des_balkans__ – Association en faveur des personnes adoptées nées sur la péninsule Balkanique
@alintersection_adoption – Collectif de personnes adoptées sur Bordeaux








Nos parcours de personnes adoptées ont été trop souvent au croisement d’une somme de différents droits fondamentaux bafoués : identité, intégrité, famille, protection, information, etc. Ces vécus nous permettent d’incarner une perspective singulière quant aux rapports de domination sur des enfants, sur des femmes.
Cette mise en abîme, sans doute délicate au premier abord, tant la remise en question est profonde, ouvre de nouveaux horizons, pour qui comprend que l’avenir s’ouvre avec de meilleures perspectives, dès lors que les droits fondamentaux des enfants et des femmes sont reconnus et défendus, à la hauteur de ce que nous devons à la dignité humaine.
Soo-ah
/ 29 novembre 2024
#quandlesmotslibèrentdesmaux #droitsdesadoptés #droitsdesfemmes #droitsdesenfants #moisdesadoptés #AdopteeVoices #adoptionsIllegales #Ressources
Une réflexion au sujet de « [Adoptions illégales] Réflexion sur les droits des adoptés en novembre »