[Jour du souvenir des personnes adoptées] Rencontre avec les mots de Betty

Ce matin, j’ai emporté le classeur de Betty avec moi.

Jusqu’ici, il « dormait », fermé depuis quelques mois dans mon salon.

Aujourd’hui j’ai décidé de l’ouvrir. Aujourd’hui c’est le jour du souvenir des personnes adoptées « Adoptee Remembrance Day », le 30 octobre.

Une analyse du International Journal of High Risk Behav Addict indique que les personnes adoptées ont environ 2 à 3 fois plus de risques de mettre fin à leurs jours que les personnes non-adoptées.

Betty a mis fin à ses jours il y a 4 ans.

Plusieurs personnes de mon entourage connaissaient et appréciaient Betty. J’ai appris cela durant une soirée Slam à Valence. Tu aimais le slam. Tu avais des choses à dire. Tu les écrivais. Le poids du classeur en atteste.

Toi et moi, Betty, on partage ce statut de personne adoptée, de personne déracinée.

J’aurais aimé te rencontrer, partager un thé, un café, un goûter.

Qu’on puisse se faire reflet aussi, s’écouter, s’enlacer.

Je ne t’ai pas connu en personne, Betty, mais je rencontre tes mots aujourd’hui. Je ne sais pas par où commencer en ouvrant le classeur. Oh, un dessin ! Puis des textes plein de poésie, de vie, de douleur aussi. Celle par laquelle, souvent, passe le langage du cœur. Je me sens touchée, honorée de rencontrer ta sensibilité.

A traverser l’absence de réponses,

les effacements,

les fragilisations,

les vides,

les déracinements,

les difficultés d’appartenance,

les défaillances,

les reproches de ne pas être assez reconnaissant.e

les reproches d’avoir du chagrin,

le trop plein de silence.

Mon partage en ce jour du souvenir des personnes adoptées est une façon d’honorer ta mémoire, et celle de toutes les personnes adoptées. Pas seulement celles qui ne sont plus là. Mais aussi celles qui continuent à vivre, à chercher, à aimer malgré tout.

Aujourd’hui, 30 octobre, nous honorons la mémoire des personnes adoptées. Nos histoires comptent, nos vies comptent, notre mémoire compte. Ensemble, nous nous recueillons avec compassion et respect.

Pensée pour la Journée du souvenir des personnes adoptées (30 octobre 2025)

https://adopteeremembranceday.com/

Laisser un commentaire