










En juin 2025, dans le cadre d’un programme intensif Erasmus+ réunissant des étudiant·es de France, de Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne, j’ai eu l’opportunité d’animer deux ateliers participatifs autour du thème « approche décoloniale en travail social ».
🤲 Invitée à partager mon expérience d’adoption internationale, j’ai conçu et animé un cadre d’échange en intelligence collective, alternant apports situés et mise en dialogue :
✔️ des enjeux liés au déracinement culturel, social, familial,
✔️ leur croisement avec des inégalités systémiques (sexisme, racisme, validisme…).
🌱 Ce qui m’a le plus touché ce sont les ponts faits par les étudiant.e.s entre adoption, migration, appartenance, exclusion, l’importance d’écouter des histoires de personnes concernées.
L’objectif pour moi était de permettre aux étudiant.e.s d’approcher avec curiosité, ouverture et discernement des réalités souvent tues.
✅ Ce fut un espace sensible et apprenant, dans lequel les étudiant.e.s en travail social ont reçu la puissance d’une posture de non-jugement, d’écoute active et de questionnement pour :
✔️ Déconstruire les récits idéalisés autour de l’adoption,
✔️ Mettre en lumière la force de récits situés pour comprendre des enjeux plus globaux.
✔️ Favoriser des prises de conscience en groupe.
🌱🌱Des graines pour leur futur professionnel.
📍 C’était aussi une opportunité précieuse pour ancrer ma posture de facilitatrice sur les enjeux de diversité, d’inclusion et d’identité.
La parole ne répare pas tout, mais elle ouvre des chemins. Elle relie. Elle met du vivant. Elle ouvre toujours plus de voies de compréhension pour regarder ensemble des réalités complexes. Autrement.
🤝 Un grand merci à Ocellia pour la confiance et bravo pour cette approche innovante du travail social, et merci aux étudiant.e.s pour leur précieuse attention.
#Facilitation #IntelligenceCollective #DiversitéInclusion #TravailSocial #PédagogieInterculturelle #Transmission #ErasmusPlus #AdoptionInternationale #ParcoursSinguliers