Après cet espace d’accompagnement, j’ai ressenti de la résonance et de la clarté. Ce qui m’a le plus marqué dans le soin c’est de déposer des mots et de recevoir des mots. Ce soin permet une écoute attentive et créative, et en regard nourrissant sur soi, tout en donnant de la profondeur à son ressenti.
Virginie L.
– pour un accompagnement individuel « Un reflet sentipensant »
J’ai demandé à Soo-ah de me faire des retours et de me donner des conseils avant ma toute première scène. Elle a su me transmettre des exercices d’ancrage, de gestion de l’énergie et d’auto-évaluation à postériori qui me servent encore aujourd’hui.
Son regard m’a aussi permis de me sentir plus en phase avec ce que je peux apporter au monde depuis ce que je suis et à partir d’où j’en étais. Merci Soo-ah pour ton approche humaine et bien utile!
Nat.
– pour un accompagnement personnalisé à la créativité avant sa première scène
Les témoignages ont été riches. La parole de personnes concernées par le racisme fait prendre conscience des conséquences, des réalités du racisme sur la vie quotidienne, et interroge sur comment contribuer à du changement individuel et collectif.
La richesse de l’atelier vient aussi de la traversée de moments de tension. Le cadre posé l’a permis : non culpabilisant, informatif, les prises de conscience, les blessures et émotions ont pu se vivre en sécurité (peur, honte, culpabilité) et les autorisations à sortir des angles morts, des tabous, des non-dits, ont pu être accompagnés, soutenus sans être jugés, ni condamnés.
J’ai eu le sentiment que la puissance de liens d’humanité partagés a pu se manifester relevant le défi d’inclure toutes les différences, même les moins faciles, celles qui remuent.
Oscar D.
– retour pour l’atelier « Pourquoi porter attention au racisme ordinaire c’est parler d’amour, de respect du vivant, de résilience collective ? »
« Les petites victoires sont de grandes victoires »
« Le besoin de reconnecter à mon corps est nourri. »
« Je saurais mieux poser des limites »
« J’ai pu sentir ma force »
« Je suis outillée pour dire « NON », pour dire « STOP »
« Le mouvement de shaking a été très puissant »
« Je repars avec de nouveaux chemins neuronaux »
« Le pouvoir de l’union corps-émotions et la force du groupe c’est puissant ! «
Retours de participantes
– pour un atelier « Autodéfense émotionnelle, verbale, physique pour femmes et personnes minorisées » organisé à l’occasion du 25 novembre, journée internationale pour l’éradication des violences faites aux femmes.
Soo-ah Gabrielle est une créatrice, c’est la base de sa vie. N’ayant pas toujours trouvé sur son chemin les bonnes personnes, elle a « galéré » comme on dit parfois. Mais ce parcours lui permet d’être pleinement légitime pour partager son chemin avec d’autres : inciter et permettre chacun à trouver sa propre expression…
Elle sait emmener d’autres dans des œuvres collectives et des évènements toujours par le biais de la création.
Jean Lapierre – Chanteur compositeur
– pour un accompagnement personnalisé à la créativité
Soo-ah Gabrielle une perle rare qui œuvre dans la beauté et pour la beauté. C’est très inspirant d’être à ses côtés, avec elle, je ressens de l’espoir, la bonté de l’être et le tout est possible. »
Macha Polivka – Danseuse et accompagnante holistique
– pour un projet artistique et culturel « Danse-tournoiement-femmes »
J’ai infiniment apprécié sa présence, son accompagnement, sa finesse et son intégrité. Elle a assuré la continuité de la cohésion du groupe sans faiblir et avec la même constance. J’ai vu au fil des séances, même si j’en ai manqué un certain nombre, l’attention toujours renouvelée portée au groupe mais aussi à chacune d’entre nous lors d’états divers et variés qui se sont exprimés de manière parfois pas toujours posée, voire explosive; j’ai admiré son équanimité et la douceur dont elle a fait preuve tout en exprimant fermement ce qu’elle avait à faire passer. Cette recherche d’harmonie et d’harmonisation lui fait vraiment honneur et révèle toute la profondeur, la délicatesse et la force de son monde intérieur.
Pour cela, merci
Sarah D. –
– Participante au projet artistique « Danse-femmes-tournoiement »
Soo-ah Gabrielle nous a emmené dans une danse en nature, qui prend la forme d’une transe, nous embarque les un.e.s et les autres vers le sol, la terre, l’humus, l’air… et les yeux fermés nous libérons les énergies. Puis nous nous mettons en miroir l’un.e de l’autre, et c’est désormais par le regard que la connexion se fait. La danse se fait joute corporelle, jeux de corps en mouvement, de grimaces, de rires puis l’imaginaire ouvert, nous glissons peu à peu vers une connexion à l’autre et à nous-mêmes, aux sensations des éléments qui nous entourent. Nous finissons par retourner dans nos âmes d’enfants, ces clowns célestes qui vivent en nous.
Julien B. – Entrepreneur arts visuels
– pour une connexion sensible collective à son corps, aux autres, à l’environnement naturel
Merci pour cette re-transmission vivante et créative, ton œil et tes oreilles nous témoignent bien d’une humanité qui se re-crée ici et ailleurs. En lisant toutes ces phrases et en laissant raisonner l’une d’entre elles voici ma petite contribution.
« Que notre singularité créative mariée à notre égo assagi soit notre force bien-veillante pour faire vibrer ensemble notre bien-vaillance coopérative »Fabienne E. – Accompagnante par l’astrologie et le massage
– à propos du podcast « Les sentipensants »
MERCI MERCI MERCI! Témoigner de ce qui se vit avec et pour l’humain dans toutes ses composantes est vital. Rassembler autour de l’expérience, de la mise en pratique pour que les mots « intelligence collective, fraternité, créer la paix en soi pour créer la paix dans le monde » prennent forme dans la matière et contaminent les hommes, c’est utile, nécessaire, indispensable à Notre Évolution; le faire savoir est BIENVENU!
Sarah C.
– à propos des articles [Journal vivant] Alter’Coop, une expérience initiatique de la fraternité
Merci pour votre témoignage et vos réflexions ouvrantes. Cela donne envie de vivre ce type d’expérience.
Sébastien F.
– à propos du podcast « Les sentipensants »
Merci beaucoup pour ce partage de photos et ton article. j’ai beaucoup aimé. En dehors du fait qu’il est très bien écrit, il est sincère et surtout il donne envie de se plonger en nous même comme tu l’as fait. D’avancer vers une meilleure société. « Le premier pas vers le changement et de s’apercevoir qu’il est possible » a écrit le Dalaï Lama, je trouve que ton article illustre à merveille cette phrase. (…)Tu partages avec intelligence les émotions, les découvertes, les rencontres et pour l’avoir vécu à tes côtés, je me suis reconnu.
Martine K.
– à propos de l’article « La méditation et la conversation sont-elles sources d’évolution pour la société ? »
Ça me fait penser à Bach, il s’inspirait de plein de courants à l’époque. Aujourd’hui on a besoin de gens qui relient, qui pensent. Je connais plein de personnes qui agissent mais peu qui relient.
Catherine A.
– à propos du Podcast « Sentipensante » (rencontrer et raconter l’humain, une quête de sens qui tisse les liens du vivant. Éclairer et partager le mouvement entre transformations intérieures et agir-ensemble, une poétique de la rencontre.)
Merci infiniment pour ce bel article inspirant, éclairant qui donne envie de continuer à vivre dans l’énergie du cœur!
Magali Couturier
-à propos de l’article « Les tisserands réparent le tissu déchiré du monde »